Comment fabriquer un cadre en bois flotté ?

Publié le : 07 avril 20234 mins de lecture

Le bois flotté est en général rejeté sur les bords de mer. Il constitue une matière récupérée qui n’attend qu’à être utilisé. Arrondi, poli et lissé par l’eau de mer, il est utilisé comme matériau de base pour créer des objets de déco. Avec le bois flotté, luminaire, meuble, décoration murale et autres accessoires prennent vie et adoptent un style entièrement naturel plein de douceur. Comment fabriquer un cadre en bois flotté ?

Connaissez les origines et les spécificités du bois flotté

Sur les plages, vous pouvez trouver divers éléments naturels, y compris le bois flotté rejeté par la mer. Le bois flotté est issu des branches arrivant dans l’océan après avoir suivi le courant des fleuves. Il provient aussi de matières de construction en bois issus de palettes de transport, de restes d’épaves ou de bâtiments détruits. Le bois surnagé représente un matériau ayant subi toutes les épreuves au fil du temps. Sous l’action du vent et de l’eau salée, il prend une teinte beige ou grise.

Décorez votre intérieur avec du bois flotté

Parfaite pour instaurer une ambiance nature, la matière à base de bois flotté s’offre normalement une place privilégiée dans un décor de style pur, sobre et bord de mer. Ses lignes totalement naturelles rappellent ses couleurs claires et son branchage d’origine. Ses couleurs se fondent également dans toutes les pièces sans ostentation. Ce matériau offre une multitude de possibilités créatives que vous soyez débutant ou un as du DIY. Vous avez la possibilité d’utiliser cette matière pour fabriquer un cadre en bois flotté ou pour monter des tableaux en l’associant avec d’autres éléments comme les coquillages ou les galets. En regroupant quelques branches avec du raphia ou une corde fine, vous réaliserez des pieds de lampe à base de bois flotté. En vous servant de grosses branches, vous pouvez fabriquer des assises et des piètements de table basse, mais aussi des œuvres d’art, des cadres de miroir et des portemanteaux.

Quelques étapes à suivre pour créer un cadre en bois flotté

Pour fabriquer un cadre en bois flotté, il faut réunir tous les matériels nécessaires : colle forte, cordon, bois flotté et une peinture acrylique, si c’est nécessaire. Commencez les travaux par la sélection de quelques morceaux de bois surnagé de façon à obtenir un joli cadre. Peignez-les avec de la peinture acrylique. Découpez maintenant un rectangle et montez votre cadre. Rassemblez le tout avec de la colle forte. Enfin, vous pouvez décorer votre cadre en bois flotté avec de petits nœuds.

Plan du site