Décoration de maison : comment éviter les mauvais choix ?

Publié le : 03 décembre 20225 mins de lecture

Dans un monde rempli d’images qui nous obligent à être parfaits, pourquoi ne pas prendre deux secondes pour lire les reproches pendant que vous le pouvez. Vous avez soudainement déménagé, vous n’avez pas le temps de décorer votre chambre, votre vie trépidante vous en empêche, ou vous ne pensez pas pouvoir décorer votre chambre correctement parce que vous n’avez pas d’argent. Il existe de nombreuses raisons et excuses pour justifier les erreurs de décoration. En fait, elles sont toutes acceptables si l’on considère le temps et l’attention consacrés à la création d’une maison fonctionnelle et décorative. En matière de décoration intérieure, les gens font souvent des erreurs de style, de rangement et d’accessoirisation. Vous trouverez ci-dessous une liste des mauvais choix les plus courants dans la plupart des maisons.

Faire l’erreur de peindre vos murs en blanc !

Il n’y a rien de pire que de découvrir que, bien qu’une pièce ait l’air cool, le blanc dans certains coins et dans certaines conditions d’éclairage (surtout si la lumière vient du nord) a un aspect très bleu et froid. Vous pouvez, bien sûr, peindre les murs en blanc (c’est recommandé car cela donne une sensation de fraîcheur, de luminosité et d’espace), mais choisissez toujours une couleur blanche qui suit la nuance 0 (certaines marques ont beaucoup de beaux noms poétiques, comme « Off White » ou « White 001 »). En matière de tendance deco, c’est le nec plus ultra. Les murs n’ont pas l’air sales ou jaunes, juste une couleur chaude et légèrement atténuée qui, comme son nom l’indique, ne rend pas la pièce froide. 

Regroupez vos meubles près des murs et mélangez trois couleurs différentes !

Pour des idées déco, le bon mobilier est la meilleure façon de vivre. Bien sûr, tous les meubles n’ont pas besoin d’être adossés au mur, à moins que vous ne souhaitiez créer une atmosphère de musée. L’objectif est d’alterner les grands meubles le long du mur avec des pièces plus petites ici et là pour créer un rythme dans la pièce. En rapprochant les meubles des murs, on restreint l’espace. Les pièces doivent être ventilées.

Dans ce cas, deux canapés ont été placés au milieu de la pièce pour souligner la profondeur de l’espace. Une petite table dans le coin du salon avec un abat-jour ou un bouquet de fleurs fraîches est parfaite pour (presque) toutes les pièces.

La couleur est l’élément de la décoration intérieure le plus difficile à maîtriser.  La meilleure façon d’éviter les erreurs de tendances déco est de ne pas utiliser plus de trois couleurs et de les alterner comme des gants, comme le veut la mode.

Dans ce cas, les couleurs principales des meubles de cuisine sont le bleu, le jaune pour les tables d’appoint et le rouge pour les chaises. Les autres éléments sont des couleurs neutres comme le blanc et les matériaux naturels.

Ignorer l’éclairage et les luminaires !

Vous savez probablement que les taches sont l’un des meilleurs éléments de la décoration intérieure. Ils existent dans différents styles, tailles et couleurs pour répondre à différents goûts. Toutefois, au moment de l’achat, il est utile de réfléchir à la façon dont vous comptez exposer votre nouvelle œuvre d’art dans la pièce.

Aussi belle que soit l’œuvre d’art, elle peut ne pas être assortie aux couleurs ou au décor de la pièce et se démarquer. Trouvez les meilleures idées de décoration sur planete deco.

Il est important de réfléchir aux sources de lumière disponibles dans la maison et à l’endroit où elles doivent être placées pour assurer un éclairage optimal. Cela vous aidera à éviter les erreurs de conception, comme des luminaires bleus qui ne s’intègrent pas au reste de la pièce. Les luminaires donnent un certain cachet à l’intérieur.

Plan du site