Les baskets sont des chaussures qui allient confort et style ; on les trouve dans tous les placards à chaussures. Bien qu’il existe une centaine de marques et des milliers de modèles, certains ont réussi à sortir du lot. Ce sont des baskets iconiques, des pièces incontournables et des must-have. Voici le top 10.
Les baskets signés Adidas
Adidas est connu pour ses baskets iconiques. Et qui dit iconique pense immédiatement Stan Smith.
Bien que nommé après le joueur de tennis américain Stan Smith, ces baskets ont d’abord été conçus dans les années 60 pour le joueur français, Robert Haillet, qui les porteront jusqu’à sa retraite en 1971. Célébré pour la simplicité de son design, ce n’est qu’en 1978 que le nom Stan Smith est ajouté sur la chaussure elle-même, tout comme la petite touche de verte sur le dos.
La première paire de Yeezy fut le fruit de la collaboration du rappeur Kanye West et la marque Nike. Suite à des problèmes de royalties, le célèbre chanteur contacte Adidas pour une collaboration et en 2013 sort le premier Yeezy Boost. Le succès est au rendez-vous.
Les baskets signés Nike
Impossible de parler de baskets iconiques sans mentionner la célèbre marque Nike et ses modèles best-sellers.
Tout commence en 1985 quand Nike décide de s’allier avec le sportif du moment, Michael Jordan, pour lancer un nouveau modèle de chaussures. Il s'agit de l'Air Jordan 1, un modèle de baskets montants et destinés aux cours de basket ball. Vient ensuite l’Air Jordan 11 qui sera une version plus légère, mais plus épique de l’originale. Produit en série limitée, le modèle provoque souvent des queues à chaque sortie ; c’est le plus célèbre de tous les modèles de la série Jordan.
Un autre modèle de la marque Nike, Nike Air Force 1 marquera toute une génération et la culture. Ce sont les chaussures alors favorisées par les jeunes des cités. Originalement appelé Air Force, son nom fut rapidement changé en Air Force 1 en hommage à l’avion présidentiel. Entre sa sortie en 1982 et ses nombreuses rééditions, le modèle n’a pas subi de grands changements dans son design.
Les autres marques
D’autres marques ont, au cours des années, contribué à la popularité des baskets en sortant elles aussi des modèles qui sont venus s’inscrire dans la liste des baskets iconiques.
Parmi ces marques il y a Converse All Star, qui conçu en 1917, destinait ses modèles aux joueurs de Basket Ball. Ce n’est que 15 ans plus tard que le nom Chuck Taylor fut ajouté à la chaussure, en hommage à Charles « Chuck » Taylor, un des meilleurs vendeurs de Converse.
Depuis son apparition dans les années 70, le New Balance 990 a subi de nombreux regains de popularité. Pour des chaussures surnommées « dad shoes », c’est une grande réalisation.
Le Reebok The Pump reste une des paires de baskets les plus emblématiques des années 90, notamment grâce à la campagne publicitaire qui l’a lancée. Toujours dans la même décennie, une autre paire de baskets va faire des ravages : les baskets à plateforme Spice Girls. Avec le retour du look année 90 un retour des baskets Spice Girls n’est pas impossible.
La marque Isabel Marant est surtout connue pour un modèle de baskets, celui à talon caché. Dans une interview, la créatrice avoue avoir trouvé l’inspiration de mettre des talons cachés dans ses baskets dans son adolescence.